:Une alimentation saine pour tous

Comment permettre à tous d’accéder à une alimentation suffisante et saine ? En 2024, le CCAS et le CSC du centre-ville ont conduit une enquête participative, présentée aux élus en février dernier.

Publié le

Ensemble pour une alimentation solidaire

Répondant à un appel à projet de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – la DRESS, qui relève du ministère de la Santé – le CCAS et le CSC du centre-ville ont lancé en mai 2024 une étude sur l’alimentation. Les citoyens, notamment des personnes concernées par les difficultés d’accès à l’alimentation, ont activement participé à la réflexion, en se réunissant toutes les deux semaines pendant plus de 6 mois et en rencontrant différents acteurs locaux de la santé et de l’alimentation.

Le diagnostic s’est organisé autour deux questions : qu’est-ce que bien manger ? Quels sont les freins à une alimentation saine ? « Nous nous sommes aperçus, témoigne Sophie Lehérissier qui a participé à l’étude, que le sujet était plus complexe que nous pensions, car il ne touche pas qu’au contenu de l’assiette mais aussi aux ressources, à la santé, à la culture, aux différentes politiques, aux situations d’isolement. » Deuxième axe : les freins à une alimentation saine et durable. « Et là, sans surprise, reconnaît Marieke Bonnin, cheffe des services Intervention sociale et accompagnement au CCAS, la difficulté financière est arrivée en premier, mais l’isolement est aussi ressorti très fort des témoignages. »

Le groupe continue de travailler pour proposer aux élus des projets susceptibles de répondre aux problématiques qui ont émergé durant cette phase de diagnostic. Des pistes se dessinent : cultiver ses légumes dans un jardin solidaire, organiser des collectes d’invendus, créer un restaurant solidaire, etc. Les projets seront présentés au début de l’été.