:Une Croix rouge sur la pauvreté

L’épicerie sociale de la Croix rouge est ouverte tous les débuts de semaine. Elle se fournit notamment auprès de la Banque alimentaire, dont la collecte annuelle aura lieu les 23 et 24 novembre, devant vos grandes surfaces.

Publié le

L’épicerie sociale de la Croix rouge est ouverte tous les débuts de semaine. Elle se fournit notamment auprès de la Banque alimentaire, dont la collecte annuelle aura lieu les 23 et 24 novembre, devant vos grandes surfaces.

Chaque lundi et mardi matin, nombre de bénéficiaires de l’épicerie sociale de la Croix rouge se rassemblent devant le 6 bis rue Rochette. "Le magasin ouvre à 14 h, mais les gens arrivent beaucoup plus tôt, témoigne Annick Daniaud, seule salariée de l’antenne locale. Certes ils espèrent être mieux servis, mais c’est aussi un moment d’échanges." Toutes les semaines, plus de 630 personnes inscrites font leurs courses ici à prix modiques : "Pour 5  euros, on peut faire ses courses de la semaine pour 2 personnes", précise Henriette Felon, la présidente.

La Banque alimentaire, à Parthenay
L’approvisionnement des rayons a lieu en deux temps. Le vendredi pour les produits "secs", auprès de la Banque alimentaire, à Parthenay. Les lundis et mardis dans un supermarché, sous contrat avec la Banque, pour le frais. Chaque jour, les bénévoles préparent aussi un nombre croissant de colis gratuits, destinés à des personnes totalement démunies, souvent des jeunes. Le nombre de bénéficiaires de l’Epicerie est en augmentation : 631 inscrits, 226 familles à ce jour. Ce contact est souvent un premier pas vers les autres actions de la Croix rouge.

Les autres branches de la Croix rouge

  • Secouristes : intervention de soins d’urgence sur diverses manifestations.
  • Vesti boutique : vêtements d’occasion pour tous les publics
  • Box linge : une vingtaine de points de collecte de vos textiles usagés.
  • Accueil écoute : temps d’échange avec des personnes seules et/ou déprimées
  • Promotion pour la santé : intervention en milieu scolaire pour encourager une alimentation équilibrée et les gestes de 1ers secours.
  • Esthétique : 1 fois par mois, soins du visage, manucure, brushing
  • Apprentissage de la langue : Français pour personnes étrangères ou en échec scolaire
  • Club anti solitude : 1er lundi du mois, après-midi à la maison de quartier de Cholette, goûter offert.
  • Samu social (avec le CCAS) : maraudes du 1er novembre au 31 mars.

(Le 13 novembre 2012)