:Une mission de prévention bien implantée dans les quartiers

Vendredi 9 septembre, de nombreux jeunes étaient présents à l’inauguration du local de la prévention spécialisée, au Clou-Bouchet. Ce dispositif partenarial (Ville, Agglomération, Conseil départemental) est soutenu par la Ville de Niort, dans le cadre du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, et par Niort Agglo au titre de sa compétence en matière de Politique de la Ville.

Publié le

mission de prévention

Depuis le 1er septembre 2021, l’ASEA 49 remplit dans les quartiers prioritaires de Niort une mission prévention jeunesse spécialisée qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans. Quatre éducateurs de rue assurent une présence constante « sur le terrain » qui se traduit par l’accompagnement éducatif et individualisé de chaque jeune. Leur travail s’articule autour de 5 axes : la prévention et la lutte contre les conduites addictives, la lutte contre le décrochage scolaire, la prévention de l’isolement et de la  marginalisation, des actions pour veiller à la place des jeunes femmes dans les quartiers, l’insertion sociale et professionnelle.

En un an, l’équipe dirigée par William Malot a su nouer des relations solides avec les associations et les acteurs locaux. « Vous êtes devenus, a souligné Jérôme Baloge, Maire de Niort et Président de Niort Agglo, un maillon indispensable entre les jeunes et les différentes autorités publiques, d’une part, et entre les générations, d’autre part ». Ce nouveau local, mis gracieusement à disposition de l’ASEA49 par la Ville de Niort à l’origine du projet, permet de s’entretenir en tête-à-tête pour du conseil par exemple, pour animer des activités ou simplement accueillir les jeunes à la recherche d’un endroit convivial.