Vie de quartier:Neuf Vie de quartier

Les Vies de quartier sont des instances consultatives, qui permettent la participation de tous, habitants et usagers, à la vie de la cité.Ils sont ouverts à toute personne volontaire résidant ou travaillant dans le quartier, âgée de 16 ans minimum. Les associations peuvent y être représentées par un de leurs membres.

Chaque Vie de quartier est co-présidé par un conseiller municipal nommé pour 3 ans par le conseil municipal, et par un habitant, élu par l'assemblée lors de la séance d'installation de la Vie de quartier.

Cette organisation est un gage de transparence et de respect du processus démocratique et de l'intérêt général.

Retrouvez les dates des prochaines réunions des Vies de quartier, dans la rubrique : Une ville, 9 quartiers

L'évolution des Vies de quartier

Les Vies de quartier à Niort sont nés en 2002en même temps que la loi sur la démocratie de proximité du 27 février 2002 qui rend obligatoire leur création dans les communes de plus de 80 000 habitants. Niort bien que non concernée répond favorablement à la mise en place de ces conseils dans 9 quartiers qui se dessinent en concertation avec les habitants.

2002, premiers débats pour améliorer la vie quotidienne, embellir le cadre de vie et élaborer des projets d'intérêt collectif. Bilan de ces trois premières années, les acteurs de quartier se sont consacrés à de nombreux problèmes de voirie et de petits équipements. Ils ont surtout appris à travailler ensemble.

2005, les Vies de quartier s'organisent en commissions pour travailler sur des thèmes qui intéressent la vie locale : la sécurité aux abords des écoles, l'aménagement urbain, le partage de la rue et les déplacements doux, les espaces verts. 

2008, les esprits s'ouvrent, les quartiers aussi... Les Vies de quartier cherchent aussi à valoriser le bien vivre ensemble en créant des rencontres, des envies de partage, des moments forts. De nombreux projets autour de la valorisation du patrimoine, du développement durable, de l'action sociale, de la formation ou de la communication voient le jour.

2011, l'ouverture des quartiers a créé des passerelles culturelles qui font bouger les habitants. Petit à petit, les relations inter-quartiers se développent autour de projets comme le travail sur la mémoire des quartiers ou encore la valorisation de la biodiversité...

2014, un sondage est lancé auprès des habitants et des usagers : "Ré-inventons la façon de se parler". Après analyse des résultats, la Ville décide de développer de nouvelles formes de participation pour compléter l'action des Vies de quartier.