Actualité:«Ouvriers niortais»: questions à Jean-Pierre Bodin
Publié le
Informations Service culturel au 05 49 78 73 82
Duau
Avec Ouvriers niortais aux Usines-Boinot les 15 et 16 juin, Jean-Pierre Bodin clôt le cycle "Fabriqué à Niort - Mémoires ouvrières".
La grande grille des anciennes usines Boinot grincera sans doute un peu les 15 et 16 juin prochains. Mais elle s’ouvrira, pour nous donner accès à un monde disparu. Ouvriers niortais est le troisième et dernier volet de "Fabriqué à Niort, mémoires ouvrières". Auteur, acteur et metteur en scène, Jean-Pierre Bodin, de la compagnie niortaise la Mouline, a imaginé un parcours autour d’évocations sonores et visuelles : « J’ai travaillé à partir des collectages des conseillers de quartiers, donc d’interviews audio. Cela s’appuie aussi sur des photos et vidéos : des archives municipales, de l’inventaire du patrimoine culturel de la région, du fonds des musées de Niort et des archives personnelles d’anciens ouvriers. L’idée est d’amener les gens dans cet univers et de leur donner envie de témoigner à leur tour, soit de leur passé ouvrier, soit du métier d’ouvrier aujourd’hui. » Le public déambulera en groupe vers six stations réparties sur tout le site, jusqu’au grand final avec la participation de plusieurs associations, dont la chorale Tempo et ses 70 chanteurs, les musiciens de l’OVNI et l’amicale des crieurs. Les soirées sont gratuites sur réservation.
Jean-Pierre Bodin et sa compagnie mènent depuis plusieurs années un travail sur le monde ouvrier. On a pu notamment voir dernièrement au Moulin du Roc Très nombreux chacun seul, sur le thème de la souffrance au travail.
• Réservation obligatoire au service culturel municipal, tél. 05 49 78 73 82, samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h à 12h et de 14h à 16h30. Nombre de places limité à 600. Durée 2h30.
Initiative de conseillers de quartiers, le projet Fabriqué à Niort est mené par la Ville avec plusieurs partenaires dont le Cnar, la Villa Pérochon. La compagnie La Mouline, qui en assure la direction, l’a conçu comme une « synergie de rencontres et de témoignages », en y associant notamment le metteur en scène Didier Ruiz pour le spectacle W2 et la plasticienne Camille Perreau pour l’exposition et le livre Douze femmes ouvrent hier.
Publié le