:«Ouvriers niortais»: questions à Jean-Pierre Bodin

La compagnie La Mouline présente les samedi 15 et dimanche 16 juin 2013, le spectacle «Ouvriers niortais». Rencontre avec son directeur, Jean-Pierre Bodin.

Publié le

La compagnie La Mouline présente les samedi 15 et dimanche 16 juin 2013, sur le site des anciennes usines Boinot, le spectacle «Ouvriers niortais», dernier acte du projet «Fabriqué à Niort – Mémoires ouvrières». Rencontre avec son directeur, Jean-Pierre Bodin.

•    «Ouvriers niortais» est un spectacle déambulatoire, fait de musiques, d'images et de récits. Comment est organisé le parcours?

Jean-Pierre Bodin : " Les spectateurs entreront sur le site des anciennes usines Boinot par la grande grille de l’entrée historique. Ils seront divisés en six groupes. Chaque groupe effectuera le parcours dans un ordre différent. «Ouvriers niortais» est un spectacle déambulatoire, mais ce n’est pas un spectacle de rue où l'on reste debout tout le temps. Il y a six lieux, soit six stations de dix minutes. On va pouvoir s’asseoir le temps de voir un film, d’écouter un chanteur raconter des histoires, de découvrir une exposition… Les gens vont se suivre, se croiser et finalement se retrouver à la nuit tombée pour le grand final. Il n’y a pas de chronologie dans l’histoire. Ce sont des évocations…"

•    Comment avez-vous utilisé les interviews audio que vous avez collectées et les différents documents que vous avez réunis en recherchant notamment dans les archives municipales  ?

Jean-Pierre Bodin : "Le pari, c'est justement de faire avec les éléments que l’on trouve et qui nous emmènent dans une direction ou dans une autre. Par exemple, j’ai travaillé sur l’idée du vide: le monde industriel qui périclite et qui ne débouche sur rien. Ça donne ce que l’on va présenter sous la grande volière avec des bruits d’usine, des gens au travail, les images d'une vente aux enchères… "

•    Quelle est l’ambition du spectacle ? 
Jean-Pierre Bodin : "Certainement pas de faire un document historique sur le monde ouvrier niortais ! Mais de donner envie aux gens de témoigner. On est sur l’émotion. Tous ces témoignages individuels fabriquent notre mémoire collective qui fonde ce que nous sommes aujourd’hui. Si l'on veut réfléchir à ce que l'on est, il faut s'intéresser à ce qu'il y avait avant. Sans nostalgie."

 

Propos recueillis par Sylvie Méaille

(6 juin 2013)

 

"Ouvriers niortais, samedi 15 et dimanche 16 juin 2013, à 21 h précises, aux Usines Boinot (entrée historique, côté boulevard Main). Gratuit.  Réservation obligatoire auprès du service culturel de la Ville de Niort au 05.49.78.73.82. A partir de 10 ans.