:Génération La Nouvelle

Interviews, comptes-rendus de concerts, coulisses… "La Nouvelle", le fanzine du festival Nouvelles scènes est en gestation dans trois lycées et un collège du département.

Publié le

Interviews, comptes-rendus de concerts, coulisses… La Nouvelle, le fanzine du festival Nouvelles scènes est en gestation dans trois lycées et un collège du département.

Lundi matin au lycée Paul-Guérin. Un groupe d’élèves de seconde et de première fait entorse à son emploi du temps habituel. La journée sera consacrée au fanzine du festival de musiques actuelles Nouvelles scènes qui aura lieu du 18 au 23 mars au cœur de la ville.
Les apprentis photographes, maquettistes, illustrateurs et rédacteurs aiguisent leurs savoirs avant la plongée dans le grand bain. Grâce à leur travail, dans une petite semaine, tous les après-midis entre deux concerts, les festivaliers prendront plaisir à feuilleter les quatre pages de La Nouvelle.

Création et vocations
Calages d’interviews, choix des angles, éclairage, bouclage, formatage, calibrage… Autant de termes du jargon des professionnels de la communication à saisir en amont. Il faudra être efficace dans la tension et l’excitation du moment. Julie Sibieude Le Pichon, graphiste indépendante, Alexandre Giraud, photographe indé et Karl Duquesnoy, rédacteur pour Vivre à Niort, ont été invités à présenter les grandes lignes de leurs métiers aux jeunes pousses volontaires. Seront-ils en passe de découvrir une vocation ?

La rédac’ à Paul-Guérin
Chef d’orchestre de l’opération depuis deux ans, le prof de français Johann Bœuf a réuni les participants au lycée Paul-Guérin, dont un espace deviendra le centre névralgique de la rédaction éphémère. "L’établissement se montre très facilitateur de ce genre de projets", se félicite-t-il.

Elles s’installent à Niort
Bien qu’encadrés par plusieurs enseignants, animateurs culturels et autres documentalistes, les élèves seront les maîtres à bord, pleinement responsables de leur production. Impliqués à divers niveaux, une trentaine participeront. Les lycéennes de Jean-François-Cail à Chef-Boutonne, très impliquées (oui, il n’y a que des filles), éliront domicile à Niort pendant les quatre jours. Ceux de la Venise-verte, chargés des illustrations, et ceux du collège Gérard-Philipe (première participation d’un collège !) rallieront ou transmettront leurs travaux à Paul-Guérin.

Sur le terrain
Un premier numéro, composé d’informations dites « froides », avant contexte, permettra de se faire la main et d’entrer doucement dans le vif du sujet. Les éditions suivantes - jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 mars – exigeront au contraire une implication sur le terrain des jeunes reporters et relateront les pulsations authentiques de ce bel événement culturel.

Le premier numéro de La Nouvelle sera disponible ici dès mercredi ! Vous pourrez la télécharger chaque jour via notre site.

(Le 13 mars 2013)

 

 

 

 

 

Actualités en relation