:Jardins partagés de la place Raoul-Auzanneau

Les jardins partagés de la place Raoul-Auzanneau seront livrés début avril 2013.

Publié le

Les jardins partagés de la place Raoul-Auzanneau, au coeur du quartier du Clou-Bouchet à Niort, seront livrés début avril 2013.

Depuis plusieurs mois, les salariés de la Mission insertion par l'économie (Mipe) participent au chantier. Ils sont une trentaine à se relayer sur le site. Ils ont monté les carrés de potager et les bacs de jardinage surélevés, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils installent actuellement les ganivelles, barrières en châtaignier, qui délimitent les espaces.

La plupart d'entre eux résident dans le quartier.  Mercredi 13 mars 2013, ils ont reçu le renfort des habitants qui feront vivre les jardins partagés. Martine, Maryvonne, Marie-Claude et les autres ont symboliquement assemblé quelques lattes de bois et fait connaissance avec les salariés en contrat unique d'insertion (CUI). Toutes ont hâte de remettre les mains dans la terre.

Entre 2010 et 2012, une première expérimentation de jardin collectif a été menée à l’angle de la rue de Pierre et du boulevard de l’Atlantique. Tomates, radis, courges et même melons y ont poussé durant deux ans en toute liberté. Aucun vol, ni aucune dégradation n'ont été à déplorer.

"Toutes les parcelles sont à tout le monde" souligne Morgane Gobin, animatrice au Centre socioculturel de Part et d'Autre, chargé de la gestion des jardins partagés. "L'important, c'est la convivialité et le partage. Les récoltes, c'est secondaire. Les jardiniers en ont des échantillons. Et quand la production est trop importante, on organise un repas en commun."

Les jardins partagés de la place Raoul-Auzanneau seront accessibles à tous, gratuitement. Des séances de jardinage seront organisées trois fois par semaine : les lundis et mercredis après-midi et le vendredi matin. Elles seront encadrées par des intervenants du Centre socioculturel De Part et d’Autre et de l’association Vent d’Ouest.

(le 14 mars 2013)

Actualités en relation