:La place Raoul-Auzanneau inaugurée en mai

La nouvelle place Raoul-Auzanneau sera officiellement inaugurée le samedi 25 mai 2013.

Publié le

La nouvelle place Raoul-Auzanneau sera officiellement inaugurée le samedi 25 mai 2013.

Son aménagement a été conçu par l’agence de paysage Phytolab et Sogreah Consultants, en lien étroit avec les habitants du quartier, dans le cadre du Projet de rénovation urbaine et sociale (Prus).

La phase de concertation débute en décembre 2009. La place Raoul-Auzanneau n’est alors qu’un vaste terrain de football engazonné, au cœur du Clou-Bouchet. Organisés en collectif, accompagnés par le centre socioculturel De Part et d’Autre, les habitants font part de leurs souhaits et émettent des propositions. Leur volonté : faire de cet espace, qui s’étend sur 4000 m2, un lieu de rencontres familiales et intergénérationnelles.
Le projet finalisé est adopté en juin 2011. Il prévoit l’installation de jeux pour enfants, de terrains de pétanque, de tables, de bancs, d’un barbecue, d’une vaste pelouse et de jardins partagés.

En avril 2012, environ 70 arbres et arbustes sont transplantés dans une pépinière provisoire. Ils seront replantés progressivement dans le quartier à partir de février 2013. Seuls les peupliers d'Italie qui bordaient la place sont supprimés pour être revalorisés en paillage.
Juillet 2012, les gros travaux commencent. De larges fossés sont creusés côté rue Laurent-Bonnevay pour retenir les eaux de ruissellement et ralentir leur évacuation vers le réseau. Une cuve de récupération des eaux de pluie, raccordée au système d’arrosage des jardins, est enterrée sous la place.
Début 2013, les allées sont tracées. L’aire de jeux pour enfants est aménagée. Plusieurs kiosques habillés de bois font leur apparition. Ils serviront de cabane à outils, de serre froide pour les semis de printemps ou encore de buvette… L’un d’eux abrite des toilettes publiques automatiques. Les emplacements des carrés de potager, ainsi que des bacs de jardinage surélevés, sont délimités. Des barrières en bois sont posées.

Les jardins partagés seront accessibles dès le début avril 2013. Ils seront ouverts à tous, que l’on soit ou non habitant du quartier, et gérés collectivement. Des séances de jardinage seront organisées trois fois par semaine : les lundis et mercredis après-midi et le vendredi matin. Elles seront encadrées par des intervenants du centre socioculturel De Part et d’Autre et de l’association Vent d’Ouest.

Le chantier se poursuit. D’ici l’inauguration de la place, prévue le samedi 25 mai 2013, les bancs, les tables, la pergola et le barbecue auront été installés, les passerelles qui enjambent les fossés et le dallage en béton terminés. Seul l’espace réservé à la pelouse devra encore être aménagé.


Actualités en relation