:La cour de récréation : pour tous et tous les goûts

La récréation est pour les enfants le moment de se défouler et de courir…. Mais d’autres préfèrent se détendre, échanger, jouer plus calmement. La Ville de Niort prend en compte les différentes aspirations en aménageant dans les cours des zones dédiées à différentes activités.

Publié le

Banc de l'amitie Ecole Louis Aragon

L’aménagement des cours de récréation fait l’objet d’un plan pluriannuel de travaux. La désimperméabilisation des sols et leur végétalisation apportent du bien-être aux enfants en créant des îlots de fraîcheur. Les tracés au sol, des cages de buts, des paniers de basket invitent au sport et aux jeux ; mais on crée aussi des espaces plus calmes où l’on peut simplement s’assoir, flâner, se reposer. Les poulaillers, les potagers font également partie des lieux que les enfants aiment visiter pendant leur pause. Les cours de récréation sont donc pensées pour accueillir toutes les aspirations… quitte à décréter parfois des jours sans ballon pour favoriser une ambiance plus apaisée.

Un banc pour sortir de l’isolement

Si la récréation est souvent le moment préféré des élèves, elle peut être aussi redoutée par ceux qui ne se sentent pas complètement intégrés à la classe, par timidité ou parce qu’ils sont nouveaux dans l’établissement. Dans la plupart des cours de récréation de Niort, est installé un banc multicolore appelé « banc de l’amitié ». Les enfants peuvent s’y installer et signaler ainsi leur isolement, mais aussi leur envie de se lier à leurs camarades. Cela permet aux enfants plus à l’aise de prendre conscience de cette attente et de développer leur empathie en allant à leur rencontre pour les faire participer à leurs jeux et leurs discussions. La cohésion de groupe s’en trouve renforcée et une société plus inclusive se dessine au fil des récréations.