Actu:Un espace pour décompresser et se calmer
Publié le
Publié le
3 questions à Rose-Marie Nieto, Adjointe en charge de l’Éducation
Que peut-on dire du climat scolaire dans les écoles de Niort ?
Comme partout en France, le climat a un peu changé ces dernières années et toutes les écoles peuvent être concernées. Les enseignants et nos agents périscolaires nous signalent régulièrement des difficultés. À chaque signalement, nous nous mobilisons avec l’ensemble des acteurs de l’école pour trouver les meilleures solutions possibles.
Comment la Ville de Niort peut-elle intervenir ?
Dans le cadre de nos compétences, nous pouvons intervenir sur l’aménagement des établissements et sur l’organisation péri et extrascolaire. Nous apportons une attention particulière au cadre de vie des enfants : les cours de récréation et les restaurants sont pensés pour être moins bruyants et pour que tous y trouvent leur place. Une charte définit les règles de vie sur le temps périscolaire et sur la manière dont les adultes vont les faire respecter, en privilégiant systématiquement le dialogue. En outre, la pause méridienne s’achève toujours sur 10 minutes de temps calme afin de favoriser la concentration de l’élève à son retour en classe.
Quelle sera la grande innovation de cette année 2024-2025 ?
Il y a à l’école Louis-Aragon une salle rendue disponible. Nous allons y créer et tester une pièce d’apaisement que les agents périscolaires pourront utiliser pour les enfants ayant besoin de se calmer. Lumière douce, coussins de sol, musique… Tout un décor sera pensé pour apaiser l’enfant. Si l’expérience s’avère concluante, elle sera reproduite dans les autres établissements scolaires niortais.
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le