:Les sportifs à l'honneur

Félicités pour leurs bons résultats et leur capacité à faire briller la ville, six grands clubs sportifs ont été reçus à la mairie.

Publié le

Félicités pour leurs bons résultats et leur capacité à faire briller la ville, six grands clubs sportifs ont été reçus à la mairie.

"Vous recevoir un jour de Fête de la musique est un beau symbole. Sport et culture sont les deux supports essentiels du lien social." C’est par ces mots que Geneviève Gaillard, le maire de Niort, a commencé son discours de bienvenue aux représentants de six des grands clubs de la ville.
Il y avait du beau monde jeudi soir dans les couloirs de la mairie. Des jeunes insolents de santé, recevant les honneurs municipaux en guise d’échauffement avant la longue nuit musicale. Les footeux des Chamois, les rugbymen du Stade, les handballeurs et les pongistes de Souché, les volleyeurs pexinois et les basketteurs de l’ASN ont été félicités pour les résultats obtenus à l’issue de la saison. On rappellera notamment les promotions des footballeurs en Ligue 2, des rugbymen en Fédérale 1 et des handballeurs en National 2.

Un paysage épanoui
Au-delà de l’aspect sportif, le maire a tenu à souligner "l’esprit associatif qui anime ses partenaires". Des structures bien implantées dans les quartiers, véhiculant une image positive et pleine d’humilité qui dessinent un paysage épanoui dont tout le monde peut profiter.
Niort sourit parce qu’elle marque des buts, des paniers et des essais mais aussi parce qu’elle en fait profiter le maximum de personnes. Les jeunes, les filles, les handicapés sont des publics pour lesquels il faut cibler les efforts. Il reste du travail à faire en la matière et les sportifs sont en première ligne pour ce match essentiel.

Au cours des Etats généraux du sport organisés en 2008-2009 et par la récente signature d’une convention d’objectifs signée entre les grands clubs et la mairie, ces principes d’une collaboration sur le terrain social ont d’ailleurs été élaborés et entérinés.


Rencontres avec nos trois promus, au sujet de leurs équipes élites.

Les Chamois – Ce 21 juin était jour de rentrée pour les footballeurs niortais, très nombreux à avoir répondu à l’invitation du maire. "Les joueurs ont commencé par passer des examens médicaux",  précisait Jean-Louis Mornet président de l’association. Sinon, le recrutement continue. Hier, c’est Jérôme Lafourcade, avant-centre de Châteauroux qui a rejoint l’effectif (après Roche, Elissalde, Khalis, Courtot et Juan).
Outre la reprise de l’entraînement, la semaine à venir sera consacrée aux finances, avec une visite des dirigeants à la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), pour valider les comptes de la saison passée et ceux de l’exercice à venir. "L’un de nos problèmes aujourd’hui est que l’on ne connaît pas encore exactement notre enveloppe budgétaire de l’année prochaine. Elle dépend en partie des droits télé".

Le Stade –"Nous avions établi un programme de retour en Fédéral 1 sur trois ans. Finalement l’objectif a été atteint dès la première année", explique Rémi Lescalmel l’entraîneur. "Pour pouvoir jouer le maintien l’an prochain, nous cherchons à nous renforcer avec une dizaine de nouveaux joueurs."
En Fédérale 1, la grande différence tient à la poussée en mêlée. (Aux niveaux inférieurs, les poussées en mêlées sont limitées pour éviter les blessures aux vertèbres cervicales). Il faut donc recruter des joueurs en conséquence, des costauds du cou. La reprise de l’entraînement aura lieu le 31 juillet.

Le Niort Handball Souché –"Pour cette future saison en N2, nous cherchons des cadres, des joueurs expérimentés à ce niveau, sinon on aura du mal à se maintenir", avoue Gérard Doray le président.
Plus largement, au sujet de la politique sportive : "Pour pouvoir nous développer, nous devons entrer dans une logique à l’échelle de l’agglomération. Il faut arrêter de nous concurrencer les uns et les autres clubs de hand sur notre petit territoire. Nous ne jouons pas dans la même cour que les footballeurs ou les rugbymen."

(Le 22 juin 2012)