:Zay, du succès !

Le collège Jean-Zay est en effervescence en cette fin d’année scolaire. Plusieurs projets, culturels et sportif aboutissent ces jours-ci.

Publié le

Le collège Jean-Zay est en effervescence en cette fin d’année scolaire. Plusieurs projets, culturels et sportif aboutissent ces jours-ci.

Expo photos
A l’initiative d’Isabelle Mayet, professeur d’arts plastiques, 26 élèves de 6e ont participé et remporté le concours académique de photographies intitulé "Croisons nos regards". Il s'agissait de se saisir d'un objet du quotidien et d'en concevoir une série photographique. "Notre choix s'est porté sur les chaussures, en lien avec le thème Migration du festival Téciverdi", explique l'enseignante. Résultat saisissant : quatre diptyques réalisés sans trucage, mais avec des regards assurément aiguisés.
Jusqu’au 23 mai, les photos sont exposées dans le hall du bâtiment administratif du collège, aux côtés de celles des 4e du collège Gérard-Philipe, également lauréats.
Elles prendront le chemin de la Villa Pérochon, le centre d’art photographique, le 26 mai. Les lauréats seront reçus par les organisateurs des Rencontres de la jeune photographie internationale. Elle sera ensuite installée au rectorat de Poitiers puis circulera dans différents lieux publics de l’académie. "Ceci pour créer du lien social et pour permettre aux élèves de découvrir que les arts plastiques sont un langage et donc un moyen de partager des émotions", explique la professeur.

Musique Métisse
Pendant une semaine mi-mai, 25 élèves de 4e de la professeur de musique Stéphanie Dusard ont travaillé danse et pratique du djembé, avec le saxophoniste Mamadou Barry et son groupe African groove. "Un partenariat de longue date nous lie au festival d’Angoulême Musique Métisse, explique la prof'. Il nous tient à cœur. C’est l’occasion de faire voyager les familles à Angoulême pour un événement culturel et leur permettre de voir les enfants sur scène, en situation de réussite."
Les élèves se produiront le 7 juin, devant le public du festival. En attendant, ils ont fait la démonstration de leurs nouvelles compétences musicales dans la cour du collège. Un concert donné avec leurs "collègues" instrumentistes de la Petite troupe du collège Pierre et Marie Curie, drivée par des membres du Snob.

Chorale
Le lundi 2 juin au Dôme de Noron, c’est une immense chorale formée de 85 élèves du collège, associés à 40 condisciples du lycée Jean-Macé qui se produira en concert aux côtés de l’Orchestre à vent de Niort. "Le résultat d'un travail qui a duré toute l’année", explique Stéphanie Dusard. Le projet s’intitule Sakuras aux hibiscus. Une dizaine de chants japonais seront interprétés par cette grande troupe qui ne devrait pas manquer de coffre !
Deux concerts ce 2 juin : à 19h et à 21h. Entrée 4€.

Spectacle
Dans le cadre d’un partenariat avec un homologue de la région de Francfort, en Allemagne, le collège a préparé toute l’année un spectacle pluridisciplinaire. Le thème est celui des frères Grimm, originaires de cette région germanique, dont on célèbre le bicentenaire de la sortie de l’ouvrage culte « Les contes de Grimm ». Lequel relatait les péripéties de héros universels comme Blanche-Neige, Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge…
Le spectacle, intitulé Es war einmal (Il était une fois dans la langue des Grimm), a impliqué six classes "bilingues" du collège de la professeur d’allemand Florence Lagouanelle. Théâtre, chanson, danse, création des décors… 150 enfants ont participé.
Le spectacle sera donné le 5 juin au théâtre Jean-Richard à 19h puis à 21h. L’entrée est libre.

Course d’orientation
Le sport n’est pas en reste à Jean-Zay. Depuis dix ans, sous l’impulsion d’un professeur de sport passionné par la discipline, Bruno Bardin, l’établissement a inscrit la course d’orientation à son programme d’activités. Cette année, l’équipe mixte composée des 3e Camille Raison et Lucie Morel et des 5e Arthur Rossard-Soulice et Gabriel Baumann, s’est qualifiée pour la finale nationale. Elle se déroulera à Besançon, du 11 au 13 juin.
Pour en arriver là, l’équipe a remporté les titres de championne départementale et de championne d’académie en avril dernier. "C’est la quatrième fois que le collège se qualifie pour la finale nationale, la deuxième consécutive", détaille Bruno Bardin. Les épreuves consistent à trouver son chemin en forêt, en s’aidant de cartes. Les concurrents doivent rapporter des jalons, le plus vite possible.

(Le 21 mai 2014)

Actualités en relation

Contact