La Ville de Niort s'est engagée dans une démarche vers le zéro pesticide. Signataire de la charte Terre Saine Poitou-Charentes "votre commune sans pesticide", elle est classée "2 papillons" depuis 2012. Les terrains sportifs d'honneur et les cimetières restent les seuls espaces publics où des pesticides sont encore utilisés.
Voirie
Désherber sans désherbant, c'est le défi que doit relever chaque jour le service de la propreté urbaine. Heureusement, les techniques alternatives aux pesticides existent : désherbage thermique, mécanique ou manuel... La priorité est à l'entretien des caniveaux. Le long des murs et au pied des arbres, la végétation est contrôlée.
VOIR AUSSI
Cimetières
Dans les cimetières, pour réduire la consommation de produits phytosanitaires, du gazon a été semé sur l'ensemble des espaces en attente d’attribution. Au cimetière Ancien, c'est toute la partie historique qui a été enherbée : elle était auparavant gravillonnée. Le vieux cimetière de Saint-Florent a lui aussi été végétalisé. L'entretien se fait désormais à la tondeuse et au coupe-bordures. L’objectif est d’étendre la «démarche zéro pesticide» progressivement à l’ensemble des cimetières de la ville.
Quant au nouveau cimetière de Souché qui a ouvert en février 2014, il est naturel. Ni fleurs artificielles, ni pierre tombale, ni caveau en béton... L’inhumation des cercueils et des urnes en matériaux biodégradables se fait en pleine terre, les concessions sont matérialisées par un pupitre en pierre calcaire locale. La tonte des allées engazonnées et la taille raisonnée des végétaux sont les seuls soins nécessaires.