Des projets pour la galerie Hugo

Commerce Par Sylvie Méaille

Suite portage foncier EPF puis appel à projets Ville de Niort / PEF : H&M ouverture septembre 2015
Suite portage foncer EPF : Kiko ouveture décembre 2016
Portage foncier EPF en cours : Opération galerie Victor Hugo
Suite expropriation Ville de Niort (DUP ORI) : Nouvelle Enseigne ouverture 3ème semaine 2017

Dans l’hyper-centre, la galerie Victor-Hugo intéresse les promoteurs. Ils sont déjà plusieurs à s’être manifestés suite à l’appel à projets lancé par la Ville en novembre 2016.

Cette galerie vieillissante a perdu de son attractivité ces dernières années. Dès 2015, la Ville a souhaité engager une opération similaire à celle qui a abouti à l’installation du magasin H&M dans l’ex-galerie du Donjon. Une convention a été passée avec l’Établissement public foncier Poitou-Charentes pour négocier l’acquisition des murs auprès des copropriétaires. Dans l‘intervalle, la Ville et l’EPF engagent conjointement une consultation auprès d’opérateurs afin que l’EPF cède l’ensemble immobilier pour la réalisation d’une opération à vocation commerciale et résidentielle. “La démarche est très originale et unique à ce stade en France, souligne le maire, Jérôme Baloge. Nous sommes régulièrement invités à témoigner sur ce mécanisme lors de colloques ou de conférences, comme récemment au Mapic, un grand salon international qui avait lieu à Cannes. La Ville de Niort sert d’exemple à d’autres collectivités.” 
L’enjeu du projet de la galerie Hugo est double : créer en rez-de-chaussée des commerces sur 1 000 m2 de plancher et aménager des logements dans les étages avec des accès indépendants. “C’est un beau projet de redynamisation qui pourrait se concrétiser à l’horizon 2019”, précise le maire. 
Petit à petit, le linéaire de façades commerciales se reconstitue rue Victor-Hugo à l’exemple de Kiko (cosmétiques) arrivé mi-décembre à côté de H&M. Les immeubles occupés par Mod 2000 et Le Narval ont été acquis par la Ville et viennent de faire l’objet d’un appel à projets. Le projet retenu comprend un commerce de 60 m2 qui devrait ouvrir fin 2017, ainsi qu’un T2 et un T3 en duplex aux étages supérieurs.