Ensemble, restaurons notre Donjon

Patrimoine Par Thomas Manse

De nouveaux travaux sont prévus pour redonner son panache au Donjon. En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la Ville de Niort lance un appel à mécénat populaire. Une mobilisation à l’adresse de tous les amoureux du patrimoine en général et du Donjon en particulier. Notre patrimoine a besoin de nous !

Le 5 décembre dernier, la Fondation du Patrimoine et la Ville de Niort signaient une convention qui marquait le lancement d’un appel à mécénat populaire pour des travaux à venir au Donjon. Dans le cadre des travaux d’aménagement des abords de l'édifice et plus particulièrement lors de fouilles archéologiques, la DRAC a commandé une étude préalable aux aménagements après la mise au jour des courtines de la haute cour de l’ancien château médiéval dont le Donjon constituait la partie centrale. Ces courtines, classées au titre des monuments historiques, ont donc fait l’objet d’un programme d’aménagement concerté en présence d’un maître d’oeuvre qualifié, François Jeanneau, architecte en chef des Monuments historiques, en vue d’assurer la préservation et la mise en valeur des vestiges. Les travaux comprendront : la protection et la reconstruction partielle des courtines qui délimitaient, au nord et au sud, la bassecour du Donjon (cour de dégagement où se trouvaient les écuries et les dépendances), mais aussi le traitement des eaux pluviales, des actions de terrassements et la mise en place de terre végétale. Le coût de ces travaux s’élève à environ 175 000 € pour une durée de cinq mois, de mars à juillet 2017. La DRAC les financera à hauteur de 50 % et la région Nouvelle Aquitaine de 15 %, ainsi que le Club des Mécènes des Deux-Sèvres. Pour le reste, c’est là que je, vous, nous, pouvons tous intervenir !

Comment participer ?
Dès février 2017 et pour la toute première fois pour un bâtiment patrimonial public, tous les Niortais d’ici et d’ailleurs peuvent participer à la souscription lancée conjointement par la Ville de Niort et la Fondation du Patrimoine. Une souscription en forme d’acte citoyen qui permet à toutes et tous de renouer en affection avec l’histoire de son patrimoine. La Fondation du Patrimoine garantit l'organisation et le bon déroulement de la collecte des fonds. Elle reversera ensuite les sommes collectées au maître d'ouvrage à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées. Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, rien de plus simple : faites votre don via le site internet de la Fondation du patrimoine ou par courrier. De plus, les dons ouvrent droit à déduction d’impôt. Tous ensemble pour un geste citoyen !

Les modalités et le bon de souscription téléchargeable sur www.vivre-a-niort.com ou www.fondation-patrimoine.org

Don déductible : Pour les particuliers : Réduction de l’impôt sur le revenu, à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ou de l’ISF à hauteur de 75 % du don dans la limite de 50 000 €. Pour les entreprises : Réduction d’impôt de 60 % du don et dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires HT.