Maîtriser le foncier

Aménagements Par Jean-Philippe Béquet

La Ville de Niort, la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) et l’Établissement public foncier de Poitou-Charentes (EPF-PC) ont formalisé des partenariats nouveaux afin de se doter des outils nécessaires pour la maîtrise foncière de leurs projets d’aménagement.

Des partenariats antérieurs en date du 14 décembre 2015 avaient permis la réhabilitation de la galerie du Donjon et la création du magasin H&M, à Niort, ainsi que le lancement de l’opération de reconversion de la friche Mathé, au Vanneau-Irleau. Une nouvelle convention-cadre a été signée le 8 décembre 2016 pour mener à bien des projets de revitalisation des centres-bourgs et centres-villes du territoire. Elle permettra la signature d’une convention opérationnelle avec l’EPF-PC permettant à l’Agglo ou à la commune concernée d’engager la maîtrise et le portage foncier dans le cadre du réaménagement des quartiers stratégiques, de la reconquête de friches, de quartiers dégradés ou le traitement d’ilots. 
À Niort, une convention a récemment été passée avec l’EPF-PC pour le projet de réhabilitation de la galerie Victor-Hugo. L’établissement aura la charge de négocier l’acquisition des murs avec les copropriétaires et de les céder ensuite à un promoteur.
Des projets pour le quartier de la gare
La Ville de Niort, l’Agglo et l’EPF-PC souhaitent maintenant s’engager dans une nouvelle convention opérationnelle afin de lancer une grande réflexion sur la restructuration et le développement du quartier de la gare dont les principaux enjeux portent sur : les liaisons urbaines avec le centre-ville et la place de la Brèche, ainsi que sur la qualité paysagère du quartier ; l’habitat, avec la reconversion des ensembles dégradés, la création d’offres nouvelles pour satisfaire les besoins de proximité avec la gare ; l’économie avec la création d’activités générées par le trafic de la gare TGV, le renforcement et le développement de besoins liés au secteur numérique, la création d’emplois dans le secteur tertiaire ou des services ; la mobilité avec un accès facilité au transport ferroviaire sur les destinations de la ligne Paris-Poitiers-Niort-La Rochelle ; le développement du pôle santé et les besoins de mutation de l’hôpital.