:3 questions à Thibault Hébrard, adjoint au maire en charge du Développement durable et de l’urbanisme

3 questions sur la place du Développement durable dans la ville de Niort.

Publié le

Thibault Ebrard 13 eme adloint a la mairie de Niort

Quelle est la place du développement durable dans les politiques menées par la Ville de Niort ?

Pour la première fois depuis 2020, il y a un élu en charge du développement durable et de l’urbanisme. Cela veut dire que tous les projets de la Ville – aménagement, bâtimentaires, mobilité, voirie, etc. - passent par le prisme du développement durable qui est la colonne vertébrale de la politique municipale. C’est une valeur portée par tous mes collègues élus, chacun dans sa délégation.

Pourquoi la Ville a-t-elle développé d’étroits partenariats avec les associations environnementales locales ?

Nos partenaires sont essentiels car ils apportent une expertise qui vient s’ajouter à celle des services municipaux. Ils sont porteurs de connaissances pointues dans leurs domaines, et ils ont aussi leur propre public, ce qui nous permet d’élargir notre cible.  Or plus nous touchons de personnes, plus nous avons un impact fort et positif sur la collectivité. La Ville montre l’exemple en ce qui concerne les bonnes pratiques, et la sensibilisation des publics est un volet primordial pour être réactif face aux enjeux environnementaux actuels.

Comment le programme Mon jardin au naturel est-il construit ?

Il est coconstruit avec le service Éducation à l’environnement. Chaque association fait remonter les questions et sujets qui peuvent intéresser le public sur les problématiques environnementales. D’ailleurs, les propositions d’ateliers ont évolué depuis 2019. Elles conservent la base – le travail du jardin – pour les novices, mais prennent en compte les aspirations d’un public désormais plus conscient des enjeux. Par exemple, cuisiner des recettes saines ou comment éviter les produits nocifs dans les habitations. On avance ensemble, petit à petit, en proposant chaque année d’aller un peu plus loin.