:Ma ville au naturel

Labellisée Territoire engagé pour la nature, la Ville de Niort a mis en place une politique de développement durable volontariste pour faire face aux enjeux environnementaux actuels et à venir. La sensibilisation des publics en est un volet essentiel qu’elle développe en partenariat avec les acteurs locaux de préservation de la nature.

Publié le

Bien-etre a Niort

En adoptant la feuille de route ambitieuse Niort Durable 2030, la Ville de Niort s’est engagée à créer un avenir plus durable et résilient pour ses habitants. Cet engagement se traduit dans le paysage urbain, notamment par la plantation d’arbres (60 000 avant 2030) et la création d’ilots de fraîcheurs, par un soutien à la rénovation énergétique des logements anciens en lien avec Niort Agglo, par les aménagements et les investissements qui favorisent les mobilités douces.

Cependant, la transition énergétique est l’affaire de tous et de nombreuses actions dépendent de la mobilisation de chacun. La Ville de Niort ne travaille pas de manière isolée à la préservation de notre environnement et noue de nombreux partenariat avec les acteurs locaux : le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) et Deux-Sèvres Nature Environnement, notamment, en matière de protection de la biodiversité. Des missions d’étude et d’inventaires sur les milieux naturels, les espèces animales et végétales leur sont régulièrement confiées : ils ont contribué notamment à la réalisation de l’Atlas de la biodiversité communale.

D’autres associations, tels Vent d’Ouest ou la Société d’horticulture des Deux-Sèvres, ou des particuliers passionnés comme l’auteure de livre de recettes Amandine Geers, sont impliqués dans le programme de sensibilisation des publics : Mon jardin au naturel. Orchestré par la Mission Education à l’environnement de la Ville, celui-ci a évolué depuis sa création en 2019. Niort Agglo l’a élargi au thème de la Maison au naturel, en proposant des ateliers sur l’ensemble de son territoire dont plusieurs à Niort avec Soli-Niort et Bazar, etc.