:Une formation pour devenir secrétaire de mairie

Premier interlocuteur du citoyen, le secrétaire de mairie joue un rôle fondamental dans la vie de la commune. Proposé au Pôle universitaire de Niort, le Diplôme universitaire (DU) « Métiers administratifs territoriaux en milieu rural » permet d’acquérir les nombreuses compétences requises dans ce métier.

Publié le

Créé à la rentrée 2023, le DU Métiers administratifs territoriaux a pour objectif de former les futurs secrétaires de mairie. Il répond à un besoin pressant de ces agents dans les communes rurales : véritables couteaux suisses, ils doivent maîtriser les multiples connaissances juridiques et de procédures qui touchent le quotidien des administrés - l’état civil, l’urbanisme, la gestion des cimetières ou des équipements – mais aussi des compétences professionnelles telles que la comptabilité, la gestion, les ressources humaines, etc. Cette formation et son contenu sont le fruit d’une collaboration entre l’Université de Poitiers, les centres de gestion, associations des maires et départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, la région Nouvelle-Aquitaine et Niort Agglo. Elle est accessible avec le Bac, dispensée pendant 10 mois sur les campus de Niort et Poitiers, et comprends 12 semaines de stages en mairie. Les cours sont assurés à 90 % par des professionnels de la fonction publique territoriale.

« Cette formation répond aux besoins de nos territoires, souligne Alain Lecointe, vice-président de Niort Agglo et président du Centre de gestion 79 à l’origine de cette nouvelle formation. Les secrétaires de mairie sont le premier échelon, le premier interlocuteur du citoyen. C’est un métier enrichissant, qui a du sens, un métier de relation, avec les élus et les administrés, mais aussi de nombreux partenaires. »

 

Témoignages

  • Emma Fauvre, en poste au service Accueil population de la mairie de Chauray

« Après un BTS Communication et une expérience dans la vente, c’est un stage dans une mairie qui m’a permis de trouver ma voie. J’aime le contact et la communication mais sans le côté commerce. Je me sens utile. Le DU, que j’ai obtenu en 2024, m’a donné les clés pour trouver un métier très polyvalent. »

  • Noémie Gorin, secrétaire de mairie à Sciecq

« Je vais quitter mon poste prochainement. Le recrutement de Valérie (Ferru, voir ci-contre) pour deux stages d’une durée globale de 3 mois sur l’année universitaire me permet de préparer mon remplacement. Je vais pouvoir lui transmettre les dossiers. J’ai contacté le centre de gestion qui m’a envoyé des CV d’étudiants en DU. Tout s’est fait de façon très fluide. »

  • Valérie Ferru, étudiante

« Je suis actuellement gestionnaire de paye dans le privé et je suis les cours du DU en parallèle, pour me réorienter. Une amie m’a parlé de son métier qui m’a séduit par sa polyvalence et sa technicité. Les cours sont captivants, très vivants, de haut niveau. Ils demandent beaucoup de travail de façon à nous rendre opérationnels rapidement. »