Des barres d'immeubles HLM ont poussé entre 1967 et 1975 pour répondre à un besoin urgent de logements : il fallait accueillir une population rurale venue s'installer à Niort pour travailler dans les usines en plein essor.
Un centre commercial, composé d'un grande surface, d'une station-service et de magasins indépendants, a ouvert en 1970. Aujourd’hui baptisé « Plein Sud », il est devenu un pôle très important de rencontre et d'activité.
Entre 2007 et 2014, grâce au Projet de rénovation urbaine et sociale (Prus), l'ancienne Zup (Zone à urbaniser par priorité) s'est profondément transformée. Face à la mairie de quartier, la place Raoul-Auzanneau accueille des jardins partagés, des jeux pour les enfants, un terrain pétanque. Elle a vocation à attirer toutes les générations...
Avec son terrain multisports, la place Joseph-Cugnot est quant à elle davantage tournée vers les jeunes. Elle s'ouvre sur le boulevard de l'Atlantique, à hauteur du nouveau groupe scolaire Jean-Zay. Un parc urbain boisé a également été créé, et plusieurs îlots ont été réaménagés en squares, équipés d'aires de jeux, de bancs et de tables de pique-nique.
Le quartier, qui englobe le parc d'activités de Saint-Liguaire et une partie du Grand Marais de Bessines, compte de nombreux équipements publics : crèche, halte-garderie, écoles, collège, lycée, patinoire, stade...