Une ville, 9 quartiers:Souché

Souché, situé à l'ouest de Niort, est un quartier dynamique alliant zones résidentielles et espaces commerciaux. Historiquement marqué par son rôle agricole, il a évolué au fil du temps pour devenir un secteur clé de la ville, tout en préservant certains de ses charmes d'antan.

  • En limite du centre ville, le « Haut Souché » est une zone résidentielle, composée de maisons individuelles, de logements sociaux et de petits commerces.
  • Avec ses venelles et ses murets de pierres sèches, le « Vieux Souché » a gardé les caractéristiques d’un village. Ses contours correspondent à ceux de l’ancien bourg, rattaché à la commune de Niort en 1964.
  • Jouxtant la commune de Chauray, le parc d'activité Pierre Mendès-France rassemble des entreprises et des grandes surfaces commerciales, sur plus de 2 km2.
  • A l'est de la rocade, la ZAC Terre de Sport (1,2 km2) est en cours d'aménagement. La salle événementielle (sports, divertissements, séminaires) L'Acclameur, qui a ouvert fin 2012, en est l'élément phare.
  • Deux équipements importants sont basés dans le quartier : la caserne des pompiers (inaugurée en décembre 2009) et l'aérodrome de Niort-Marais poitevin, rétrocédé par l'Etat à la Ville en 2007. La piste peut accueillir des avions de transports régionaux et des avions d'affaires. L'aéroclub y propose la pratique de l'aviation légère, du vol à voile et de l'ULM.
  • Traversé par le Chemin communal du IIIe Millénaire et par la rivière Le Lambon, le quartier de Souché est un agréable lieu de promenade, à pied ou en vélo.

Maison de quartier

Equipements culturels

Equipements sportifs

Sentiers pédestres et cyclables

  • Parcours du Lambon Parcours du Lambon

    Equipement:Parcours du Lambon

  • Parcours du Fief Joly Parcours du Fief Joly

    Equipement:Parcours du Fief Joly

Parcs et jardins

Aires de jeux

Défibrillateurs

  • Equipement:CTM Voirie

Cimetières

Patrimoine architectural

Patrimoine naturel

Biodiversité

La création de l’aérodrome de Niort-Marais poitevin à partir de 1910 a permis le développement de la plus importante pelouse sèche calcaire de la ville, où poussent de nombreuses plantes méditerranéennes (origan, thym…), ainsi que des orchidées sauvages (orchis pyramidal et ophrys araignée).

Le Lambon, qui traverse le quartier de Souché, héberge plusieurs espèces d'amphibiens (parmi lesquelles le pélodyte ponctué, l'alyte, le crapaud commun, la grenouille verte) et de libellules (agrion blancheâtre, notamment) qui se reproduisent dans son lit, ainsi que des reptiles, dont la couleuvre à collier.

Le maillage de haies le long du Lambon accueille de très nombreuses espèces d’oiseaux (tourterelles des bois, chouettes chevêches, huppes fasciées…).

Arbres remarquables

Liens utiles